Guides et ressources

Un essentiel à la réussite

La Simulation de l’OACI est une activité pédagogique plaçant les étudiants dans des situations de recherche, d’élaboration et de création de positions politiques détaillées et renseignées. Les compétences de négociation acquises lors de l’activité finale sont transversales et constituent des acquis riches en potentiel pour l’étudiant.

C’est pourquoi une rigoureuse préparation à cette activité est essentielle afin d’obtenir le maximum de l’expérience de la Simulation de l’OACI. Dans le but d’y parvenir, les étudiants sont encouragés à rédiger et développer des rapports en classe. Par contre, tout comme les autres simulations, nous n’accepterons pas des résolutions/rapports qui ont été rédigés avant le début de la simulation.

Bien que ces guides doivent être étudiés avec attention, les étudiants doivent faire de la recherche en dehors des différents documents disponibles sur ce site afin d’obtenir une connaissance plus approfondie de la structure de l’Organisation d’aviation civile internationale, des sujets et des comités. À cet effet, nous vous invitons à consulter les documents qui se trouvent à la fin de cette page afin de prendre connaissance des règlements du Conseil et de ses comités techniques.

Règlement de la Simulation de l'Organisation de l'aviation civile internationale
Consulter le règlement officiel de la Simulation de l'Organisation de l'aviation civile internationale
Guide du délégué

Vous trouverez ici un guide du délégué qui vous présentera globalement la Simulation, vous présentera les règles de fonctionnement et un aperçu du calendrier.

 

Consulter le guide du délégué

Règles de procédure

Les procédures permettent le bon déroulement des sessions formelles des comités techniques et du Conseil des ambassadeurs.
L’ordre dans lequel ces procédures sont énumérées représente leur hiérarchie et la priorité accordée à chacune d’elles. On ne peut traiter, par exemple, une motion d’ajournement de la rencontre avant une motion de suspension de la séance.

 

Consulter les règles de procédure

Aperçu des règles de procédure

Visionner la vidéo de simulation des procédures

Documents type pour les comités techniques

Document de travail
Amendement
Résolution
Commentaire

Documents type pour la situation de crise

Déclaration conjointe
Plan d’action conjoint
Plan d’atténuation du risque

Plagiat - tolérance zéro

IMPORTANT : SimOACI ne toléra pas le plagiat. Toute information, que ce soit dans son entièreté ou de manière partielle, ne peut pas être le résultat d’une appropriation frauduleuse des idées de quelqu’un d’autre.

Nous entendons par plagiat :

  • Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans en mentionner la source ;

  • Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source ;

  • Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance ;

  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord) ;

  • Acheter un travail sur le Web ;

  • Ou toute autre reproduction jugée frauduleuse par l’administration de la SimOACI.

Aller à l’encontre de cette règle pourrait s’ensuivre par l’expulsion du ou des étudiants fautifs de la Simulation de l’OACI, et ce, sans remboursement.

  • facebook
  • White Instagram Icon

SimOACI - SQDI

CP 8888, succ. centre-ville

Montréal (H3C 3P8) Canada

2019 SimOACI | Tous droits réservés