La simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (SimOACI) est organisée par la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM. en collaboration avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), la Mission permanente du Canada auprès de l'OACI et la Société québécoise de droit international (SQDI).

 

La SimOACI a pour mission d’offrir aux étudiants et académiques un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile. Se déroulant au siège de l’organisation à Montréal, cette simulation invite les délégués à débattre d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, la sureté, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Elle vise à confronter les étudiants à de réelles discussions diplomatiques et techniques de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante. Cet exercice a pour but de former les étudiants à la diplomatie, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et les contraintes techniques qui sont aux fondements des politiques des États membres de l’OACI et de pratiquer les diverses modalités de coopération et de négociations qui caractérisent la diplomatie au sein de l’OACI.

La Simulation porte un regard en profondeur à l’intérieur de la boîte noire d’un organe diplomatique international rattaché à l’ONU. En ce sens, les enjeux traités, les procédures utilisées, le décorum nécessaire et le déroulement de la Simulation s’inscrivent dans l’esprit et, autant que possible compte tenu des contraintes logistiques et pédagogiques, la lettre de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

La Simulation accueillera des délégués venus d'institutions postsecondaires et se déroulera à Montréal au siège de l’OACI en anglais et en français.

Les délégations sont  composées d’un minimum de cinq étudiants par pays et d’un maximum de 9 par pays, soit deux membres par comités et un Ambassadeur. Les institutions pourront envoyer jusqu’à trois délégations afin de représenter trois pays.

Préalablement à cette rencontre, les délégations devront avoir bénéficié d’une préparation incluant une recherche en profondeur sur les positions du pays qui leur a été assigné, sur les enjeux de chacun des comités, et sur les dynamiques de l’OACI. Des techniques de négociation devraient également leur être enseignées, tout comme des principes d’écriture de résolutions et de livraison de discours. Avant chaque édition, une journée d'information sur les opportunités professionnelles dans le secteur de l'aviation civile, en présence d'industriels et d'organisations, sera organisée à l’Organisation d’aviation civile internationale.

Rencontres avec les représentants permanents

Dans l’optique d’offrir une expérience pédagogique et diplomatique des plus réalistes, la Simulation de l’OACI met en contact les délégations étudiantes avec les véritables intervenants et représentants de l’État qui leur sont assignés. Ces experts constituent une source d’information précieuse pour les délégations. Dès l’inscription et l’attribution du pays, nous mettrons en contact les différentes délégations avec les représentants officiels de l’État assigné. Nous encourageons fortement les délégations à établir une communication fréquente avec ces individus et de profiter de leur expertise pour guider leurs travaux.

  • facebook
  • White Instagram Icon

SimOACI - SQDI

CP 8888, succ. centre-ville

Montréal (H3C 3P8) Canada

2019 SimOACI | Tous droits réservés