Comment s'impliquer

La Simulation de l’OACI ne pourrait avoir lieu sans la participation de tous les intervenants, partenaires et bénévoles qui en font un événement unique. Nous cherchons constamment à améliorer l’expérience et à grossir les rangs de nos partenaires et bénévoles. Si vous désirez vous joindre à nous, soutenir le projet ou donner de votre temps pour l’événement, votre aide est la bienvenue.

Nous sommes  à la recherche de bénévoles souhaitant participer à cette aventure. Les volontaires de tous les horizons sont les bienvenus. Si vous désirez vous joindre à nous, envoyez- nous votre CV en mettant en évidence les compétences que vous jugez utile à la Simulation. Nous entrerons en contact avec vous par la suite, selon nos besoins.

En participant à la Simulation de l’OACI comme bénévole, il vous sera possible, en autre, de développer des compétences en matière de négociation, de résolution des conflits et de service à la clientèle tout en apprenant aux côtés de délégués au sujet de questions mondiales émergentes, en plus de garnir votre curriculum vitae.

 

Si vous êtes intéressés, vous avez simplement à nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@modelicao.com.

​​

Postes vacants

  • Appel de candidatures - Président de comité*
    Cliquez le titre afin d'obtenir une description complète des tâches concernant l'édition 2019.

    Comment appliquer?
    Envoyez un courriel à info@modelicao.com en y incluant votre CV, et répondez sur une demi-page à la question suivante:« Quelle est votre vision du président idéal?».

    Date limite pour appliquer: 10 mai 2019
     

  • Appel aux bénévoles*
    Cliquez le titre afin d'obtenir une description du poste.

    Comment appliquer?
    Envoyez un courriel à info@modelicao.com en y incluant votre CV, et vos disponibilités.

    Date limite pour appliquer: 8 mai 2019
     

*Seuls les candidats retenus seront contactés.

​Directeur de comité


Le titre de Directeur de comité a l’autorité finale sur tout sujet substantif. Le plus gros du travail du Directeur, et du Directeur assistant si nécessaire, sera de réviser les papiers d'intention qui lui seront soumis par les délégués de son comité. L’objectif de ces révisions est purement éducationnel, concordant ainsi avec le but premier de la SimOACI.

Lorsque les circonstances s’appliqueront, le Directeur de comité devra : 

  • Demander aux délégués de supprimer toute redondance avec d’autres travaux qui ont été faits par la passé au sein du comité ;

  • Demander aux délégués de retirer tout élément qui sont incorrects ;

  • Encourager les délégués à travailler ensemble afin de résoudre le problème soumis à l’agenda, si leurs travaux ne s’adressent pas directement à cette question ;

  • Demander aux délégués de clarifier certains éléments, tel que le budget et le financement de leurs propositions, ainsi que comment et par qui leurs propositions seront opérationnalisées ;

  • Inciter les délégués de développer leurs idées avec des questions pertinentes qui pourront être posées au Directeur de comité.

Pour postuler à un poste de directeur de comité, vous devez pouvoir justifier d'une expertise reconnue dans le domaine de l'aviation civile.

 

Président de comité


Le Président est responsable de mener le débat formel selon les règles de procédure de la SimOACI au sein du comité auquel il a été assigné. Travaillant de concert avec le Directeur, il assure que le comité travaille et débat de manière efficace. Cette position demande une connaissance approfondit des règles de procédure et une présence professionnelle. Les candidats à ce poste devront posséder de l’expérience dans le domaine. Une participation au Model United Nations, tout particulièrement dans une simulation, est obligatoire.

Le président s’assure des tâches suivantes :

  • Gère les motions et procédures et agit en tant qu’arbitre des délibérations

  • Soutient le directeur dans la correction des documents de travail produits par le comité.

  • Gère les interactions entre le DAIS et les délégués.

Pour postuler à un poste de président de comité, vous devez avoir déjà participé à une simulation de l'OACI ou justifier d'une expérience dans une simulation internationale

Bénévoles


Nous recherchons également des bénévoles qui voudraient s’impliquer dans l’organisation et le bon déroulement de la Simulation de l’OACI. Ces personnes seront appelées, selon les besoins, à assister les organisateurs et/ou le DAIS lors de la simulation. Cette opportunité est parfaite pour les personnes désirant débuter dans l’organisation d’évènements ou découvrir les dessous d’une organisation internationale.

 

Intervenants facultaires

Si votre université ou votre faculté souhaite s’impliquer au sein de la Simulation de l’OACI, nous serons ravis de discuter avec eux. Que ce soit pour épauler le projet à titre d’expert-conseil, d’université partenaire ou pour vous joindre au bassin de délégations participantes, nous vous invitons à contacter la Simulation par courriel à info@modelicao.com.

 

Partenaires financiers

Si vous désirez soutenir la Simulation de l’OACI financièrement, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous sommes constamment à la recherche de partenaires privés, publics ou para-publics et pouvons offrir de la visibilité lors de l’événement ou sur le matériel promotionnel. Pour plus de détails, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@modelicao.com.

  • facebook
  • White Instagram Icon

SimOACI - SQDI

CP 8888, succ. centre-ville

Montréal (H3C 3P8) Canada

2019 SimOACI | Tous droits réservés